L'historique

L’école Saint Joseph de 1922 à nos jours : un grand pas vers l’ouverture sur le monde.

Sœur Louise MANGIN, Religieuse de la Providence de Portieux (Vosges), directrice des classes communales de Conflans, a fait construire le pensionnat sur l’emplacement de l’ancien château des Ducs de Montmorency, 2 place de l’église.

La maison n’a d’abord compris qu’un bâtiment élevé.

Le plan fut soumis au Préfet, et l’ouverture accordée le 30 juillet 1856, la maison pouvait recevoir 33 internes.

Un deuxième étage fut construit un peu plus tard.

En 1903, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, obligea les religieuses à quitter leur école pour se réfugier à Brighton en Angleterre.

Le pensionnat et l’école furent rétablis en octobre 1922 par les sœurs de la Providence.

Différentes modifications ont été faites. Le pensionnat réservé surtout aux filles des bateliers, s’est transformé vers 1980 en école primaire de 15 classes.

Depuis 1997, l’école a subi une restructuration avec d’importants travaux :

Des travaux de rénovation sont encore programmés pour les années à venir.

Toutes les classes (de la maternelles au CM2) sont équipés d’ordinateur multi média et de tableaux numériques interactifs ou vidéo projecteurs interactifs.

L’école Saint Joseph est prête pour préparer les enfants à devenir des hommes responsables et remplis de connaissances.