Le mot du chef d'établissement

Madame, Monsieur,

Soyez les bienvenus sur le site de l'Ecole Saint Joseph !

En l'explorant, vous allez découvrir son histoire mais aussi tout ce qui, aujourd'hui, fait de cette école un établissement catholique d'enseignement familial et vivant.

Sous tutelle diocésaine, mais également portée par le regard et les prières des Soeurs de la Providence de Portieux sous le projet de Jean-Martin MOYË, l'école St Joseph est constituée de 14 classes, de la PS au CM2. Les professeurs assurent la transmission des savoirs et des savoir-faire et coordonnent une équipe d'intervenants pour des enseignements spécifiques.
En effet, l'anglais est enseigné dès la petite section par un professeur anglophone et l'enseignement de l'EPS, dispensé par une animatrice sportive. L'activité natation démarre en CP et se déroule un trimestre par an à la piscine de Conflans, encadrée par l'enseignant de la classe et les maitres nageurs. Un animateur en informatique et une bibliothécaire animent des ateliers inscrits dans l'emploi du temps de chaque classe.

L'équipe enseignante a à coeur d'offrir une pédagogie variée et personnalisée qui tient compte des talents de chacun et permet de développer la confiance et l'estime de soi, la prise de responsabilités et l'ouverture au monde et aux autres. Elle se donne pour mission, avec exigeance et bienveillance, de faire acquérir à chacun de nos élèves la soif d'apprendre, le goût de l’effort et du travail bien fait.

L'école St Joseph est un lieu de vie agréable et chaleureux, où chacun peut apprendre, grandir, tant dans sa dimension humaine que spirituelle, et "faire des projets pour sa vie".

L'école ne peut réussir pleinement sa mission sans un partenariat sincère et respecteux avec les parents, qui demeurent les premiers éducateurs de leurs enfants. L'équipe éducative a donc besoin de vous, chers parents, comme partenaires pour des accompagnements, des animations, des partages, ou endosser la mission de parent correspondant. Vous pouvez participer au fonctionnement de la bibliothèque, aux ateliers périscolaires proposés sur le temps du midi, à l'accueil à la chapelle, à des ateliers artistiques… N'hésitez pas à venir partager vos talents !

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion humaine est le but de l’école catholique » Jean-Paul II

Bonne visite ! Séverine ROBARD Chef d'établissement