Le projet éducatif

Le caractère propre d’une Ecole Catholique, « son apport original » est de lier dans le même temps et le même acte :

L’école Saint Joseph, dans la tradition des écoles de la Providence, entend vivre cette triple dynamique dans la fidélité de l’esprit spécifique de Jean-Martin MOYË

Cet idéal impose des exigences à tous les membres de la communauté éducative.

« C’est de la jeunesse que dépend toute la vie. »
Jean-Martin MOYË

Notre philosophie

L’école Saint Joseph est prête pour préparer les enfants à devenir des hommes responsables et remplis de connaissances

Le projet de Jean-Martin MOYË :

Pour instruire les enfants et les autres personnes qui avaient besoin d’instruction, envoyer des sœurs

Jean Martin MOYË propose un quadruple chemin :

1. L’abandon à la Providence

« Pour moi, j’attends tout de la Providence, Je n’ai de confiance qu’en elle –seule. »

2. La simplicité

« …une intention droite qui cherche à plaire à Dieu, sans s’embarrasser de ce que penseront les hommes, sans aucune vue d’intérêt pour soi-même. »

3. La charité

« C’est la seule charité qui vous fera agir en tout et partout. »

4. La pauvreté

« Ne faites point acception de personne. Ce sont les pauvres que vous devez préférer. »

A sa suite, pour aujourd’hui :

1. Dans un monde qui doute, donner confiance aux jeunes

2. Dans un monde séduit par le paraître, aider les jeunes :

3. Dans un monde marqué par l’individualisme, éveiller les jeunes au sens des autres, à la solidarité.

4. Dans un monde avide de puissance, prendre en compte les multiples formes de pauvreté et de détresse propres aux jeunes.

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels est au centre de l’enseignement de Jésus : c’est pour cela que la promotion humaine est le but de l’école catholique. » Jean-Paul II